La bouquetière



Eventail plié - vers 1880.
Longueuer: 28 cm.

Monture à 15 brins restants, sans doute 16 à l'origine, en bois laqué à motifs dorés, détails rouges. Bélière.
Feuille double en satin à motif lithographié. Signature à gauche: A. Lauronce. Trois personnages dans un décor de feuillages, un pilier de pierre. A gauche, une bouquetière tend un bouquet rond à un couple. Près d'elle, une table couverte de fleurs; sur le sol, arrosoirs et pots de fleurs; une chaise paillée et un panier fleuri. Bordure peinte (filets, petites ross).

Origine; ebay.
Intervention: état à l'achat:
- monture: contre-panache cassé, une partie manquante, et recouvert d'un morceau de brin lui-même cassé. Un manque de 2 cm sur un brin. Les manques ont été complétés par des pièces de bois tallées sur mesure et peintes.
- feuille: passablement maltraitée par un intervenant précédent. Deux plis collés sur le contre-panache; doublure déchirée et manquante sur trois plis; repliée sur elle-même et collée sur la feuille au niveau de la signature, le brin correspondant n'étant plus visible. Décollage des plis; récupération du brin caché pour supporter l'avant-dernier pli; remplacement de la doublure manquante; pose d'une fine bordure de soie en-haut et en-bas de la feuille.