Le triomphe de la vertu



Eventail plié - vers 1850.
Longueur: 27,5 cm.

Monture à 20 brins (un brin manquant) en os repercé, motifs argentés à la feuille, panaches doublés d'une feuille métallisée dorée.
Feuille double en papier lithographié colorié et gouaché. Encadrements dorés. Au recto: à gauche une jeune fille à l'air modeste, encapuchonnée, portée dans les nuées par de jeunes elfes. Inscription: BV. 92. Au centre, sur un char tiré par trois chevaux blancs, une déité féminine, avec un voile parsemé d'étoiles et une étoile brillant au-dessus de la tête, accompagnée de figures féminines vêtues de tuniques et de voiles vaporeux. Sur la gauche, un groupe de trois figures féminines, dont l'une tenant à l'envers un flambeau allumé (les Parques?). A droite, la jeune fille couronnée de fleurs, entourée d'anges dont un jouant de la harpe. Au verso: paysage avec une ferme de montagne (un étage à balcon), une fontaine et son abreuvoir, des personnages travaillant ou bavardant. Au loin, un château sur un pic rocheux. Inscription: à droite: BLD.

Origine: e-bay.
Intervention: décollage d'anciennes interventions sur la monture; collage d'un brin; retrait des fils de couture qui tenaient le pli central correspondant au brin manquant; consolidation de plis.