Flèches de nacre


Eventail plié - vers 1870-80.
Longueur: 28,5 cm.

Monture à 16 brins en nacre irisée sculptée, repercée et burgautée. Bouts en nacre. Tête ouvragée. Rivure sertie d'une pierre brillante. Bélière.
Feuille simple montée à l'anglaise en dentelle ( Bruxelles, point de gaze?) à trois cartouches peints sur soie. Au centre, une jeune femme en robe mauve et blanche, écharpe flottante bleue, entourée de papillons, tient une rose dans sa main levée. A gauche, un nid avec des colombes, un vase fleuri, noeud et guirlandes. A droite, deux oiseaux tenant un miroir où se reflète la flamme d'un flambeau, en trophée avec arc et carquois. Noeud, guirlande.

Origine: e-bay.
Intervention: l'éventail était encadré à l'achat. Maintenu par du fil de fer, le panache s'était brisé sous la pression. Il a été consolidé par une plaque de rhodoïd, de même que trois bouts; deux autres bouts consolidés par une fine aiguille d'os. Le cartouche central présente de nombreuses déchirures et des marques de réparation antérieure (points de couture, taches de colle). La consolidation minimale a été faite avec de l'intissé, de même qu'un repeint sur une tache de colle disgracieuse.